Un brin de jasette

ImageLes joueurs connaissent peut-être ce super jeu de société: Un brin de jasette. L’expression va comme un gant pour évoquer la transition lexicale de notre parisien pointu au parler de Montréal.

 

Un cousin m’a dernièrement demandé si nous étions devenus trilingues: français, anglais, québécois.
En effet notre français commence à se patiner de termes québécois. Par exemple, nous appelons désormais « cartables » les classeurs. Ma fille crie à sa sœur d’arrêter de tirer sur une boîte qu’elle retient car elle va la briser (=casser). Et après elle râle qu’elle est tannée (=saoulée), mais alors tannée de sa sœur. Avant de se plaindre que son école est vraiment trop poche (=nulle) car elle ne peut pas y faire du houla hop sur l’heure du dîner. Car ici on dîne à midi et on soupe à 17h30-18h.

Nous avons aussi appris que les brioches désignaient les pains aux raisins et les pains aux raisins, ma foi, des grosses miches de pain avec des raisins dedans.

Au travail on cédule (=fixer dans le calendrier) des réunions. On appuie sur un piton (=bouton) pour appeler l’ascenseur, transmettre un appel, etc. En entretien j’ai fait une sorte de faux sens assez cocasse. Le recruteur m’annonce qu’en cas de gros projet on peut faire un peu d’horaire supplémentaire « quelques jours en ligne ». A quoi je lui réponds: « sur internet vous voulez dire, pas au bureau? »/ Lui: « j’ai pas parlé d’internet… »/Moi: « mais vous avez dit en ligne?? »/ En fait plusieurs jours en ligne= plusieurs jours d’affilée!
On m’a aussi rapporté que pour passer la mop on a besoin d’une chaudière (= passer la serpillière avec un seau). Et qu’auparavant il faut avoir passé la balayeuse (=aspirateur).

Mais ce que je préfère, c’est quand le site internet de Radio-Canada me demande de télécharger Joueur d’éclat (=flash player) pour visionner des vidéos. 🙂

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

Laisser un commentaire

