France-Québec, le choc culturel de la rentrée

C’est le temps de la rentrée, et avec lui vient la course aux fournitures scolaires. Je découvre un décalage culturel connu essentiellement des enfants et des mères de familles: la papeterie!

Je savais déjà qu’un classeur se dit cartable. Le cartable devenant un sac d’écolier, sac à dos, sac d’école sans doute. Je suis tombée des nues en recevant la liste de la 2e année: étuis à crayons, effaces, papier de construction et surtout les jusqu’alors inconnus pour moi Duo-Tangs!

Bon pour les effaces, je savais que ce sont les gommes. La gomme étant ici à mâcher=chewing gum. Mais pour les étuis à crayons, j’ai longuement hésité entre les boîtes à crayon qui se vendent partout dans les magasins et les trousses. Bingo, ce sont les trousses. Je recycle les boîtes à crayon en conteneurs à herbes aromatiques dans mon frigo. Qu’à cela ne tienne.

Pour le papier de construction, je vais me tourner vers les professionnels de la papeterie dans mon ignorance. De même que pour les tablettes interlignées (ardoises Veleda?). Concernant les Duo-Tang, internet m’a répondu ici: ce sont de très minces classeurs où on enfile les feuilles non sur des anneaux mais des petites barrettes métalliques., fabrication de Duo Tang Inc.

Et pour finir, ce que j’adore, ce sont les cahiers Canada. Cahiers d’exercice, d’arts plastiques, ils ont la cartes du pays sur la couverture. Apparemment une institution au pays, il inspire même les artistes qui le détournent, comme le raconte le Devoir en 2009.

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

Laisser un commentaire

