Déménagement familial au Canada

Le plus dur dans nos préparatifs pour partir au Canada, à part l’attente, est sans doute la préparation du déménagement.

Après avoir longuement hésité: on n’emmène que des valises? on se fait livrer 6 cantines? on prend 1 déménageur… Nous devrions opter pour le déménageur, ses tarifs pour 3m3 équivalant au transport aérien de 5 cantines + leur prix d’achat.

Une bonne chose à savoir: les matelas ne passent les douanes canadiennes (ou seulement à des conditions très strictes), voir les infos là: http://www.cbsa.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html#s5x9

Vider, c’est choisir

Mais, malgré l’option de déménager, nous nous délestons tout de même. Tout déménagement commençant par cette phase de sélection des objets à conserver! Le grand plan « vide dans la maison » a été entamé il y a près d’un an avec la mise en vente de bien des livres sur amazon. Et sur un an, cela a été plutôt efficace et financièrement intéressant. En tout cas plus que la vente de livres dans la phase 2: le vide-grenier.

Nous avons fait celui de notre quartier, et tout fatiguant que cette journée ait pu être, nous avons tout de même vu partir pas mal d’objets.

Alors que nous attendons les instructions de visite médicale, nous en sommes à la phase 3: vente des meubles ikea sur les sites de petites annonces.

Autres moyens de se défaire des affaires:

– les dons de vêtements aux containers ad hoc

– les dons de matériel de puériculture, jouets et vêtements d’enfant et bébé à la PMI

– une amie donnait aussi régulièrement jouets et affaires d’enfant à l’ancienne nounou de ses enfants, qui avait bien besoin de renouveler son matériel chaque année.

Conseils utiles pour déménagement serein

Je m’aide beaucoup, outre mes bases sur le désencombrement acquises sur le site flylady, des fiches de Martha Stewart que j’adore lire en ce moment. Des PDF à imprimer et cocher très pratiques. Là: http://www.marthastewart.com/268813/moving-to-do-list-and-box-labels

et là:http://www.marthastewart.com/274838/moving-checklists/@center/276998/organizing-checklists

Publicités

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :