Une famille saine…

Je ne résiste pas à partager ici un texte qui m’a beaucoup fait réfléchir. Je l’ai trouvé dans le petit livre L’estime de soi, Un bien essentiel, de Rosette Poletti et Brabara Dobbs, aux éditions Jouvence. Il est signé Dolores Curran:

Les familles saines développent l’estime de soi de chacun de leurs membres
Les familles saines communiquent et écoutent.
Les familles saines affirment et offrent un soutien.
Les familles saines offrent du respect à chacun.
Les familles saines développent la confiance.
Les familles saines jouent et ont de l’humour.
Les familles saines partagent les responsabilités.
Les familles saines définissent les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas.
Les familles saines ont des interactions équilibrées.
Les familles saines partagent une spiritualité.
Les familles saines respectent la zone privée de chacun de leurs membres.
Les familles saines créent de l’espace pour la communication.
Les familles saines partagent les loisirs.
Les familles saines acceptent les défis et savent demander de l’aide.

Tout cela me donne bien envie de lire Dolores… Qui a notamment écrit: Traits as a healthy family,

Tired of Arguing With Your Kids: Wisdom from Parents Who Have Been There

et Stress and the Healthy Family.

La démarche de s’intéresser aux familles équilibrées est tout de même rare. On aborde trop souvent à mon goût le parentage du côté de la « pathologie ».

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “Une famille saine…

  1. pherenike

    J’ai laissé trainer chez les parents, « une famille qui s’aime » de Gary Chapmann. On fera un échange ?

Laisser un commentaire

