Le mec de la tombe d’à côté

Cela fait bien longtemps que je n’avais fait si bonne lecture. ça doit au moins remonter au printemps dernier, avec les Harry Potter, suivis des Twillights. Des amies, dont Pherenike m’en avaient dit le plus grand bien. Une autre amie me l’a prêté. Résultat: si je vous dis que je l’ai lu dans le week-end, vous le croirez qu’il se dévore ce roman?

J’aime beaucoup l’alternance des deux voix au fil des chapitres. Les ressorts dramatiques et comiques, tragicomiques s’y retrouvent bien. Le choc culturel entre Désirée la petite bibliothécaire proprette, jeune veuve trentenaire, et Benny le costaud campagnard un rien vulgaire est total. Et pourtant…

Tout tient dans le « et pourtant ». Je n’en dirai pas plus…

Juste que j’aime beaucoup Benny. Sans doute parce que moi aussi j’ai perdu ma maman. Et qu’elle ne m’a pas dit non plus où elle rangeait les décorations de Noël avant de partir. Et parce qu’il n’est finalement pas si benêt qu’il n’y paraît, Benny a de belles expressions, comme le savoureux « gauche caviar, gauche pâté végétal ».

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

4 réponses à “Le mec de la tombe d’à côté

  1. pherenike

    J’ai laissé trainer le caveau de famille (la suite) dans le 19e, si tu souhaites le lire. J’ai relu récemment « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda.

    • Wouh!! moi qui comptait aller l’acheter ce midi, j’irai le chercher ou me le ferai porter par une gentille petite belle-soeur 😉 C’est bien Gavalda??J’ai peur de trouver ça cucul…

      • pherenike

        Je suis une inconditionnelle de Gavalda, « J’aimerai que quelqu’un m’attende quelque part », « la consolante » et décidément « Ensemble, c’est tout »… tu verras bien !

      • Ok, merci!! J’ai récupéré et commencé le tombeau de famille. ça se lit tout seul… Et Gavalda, je verrai ensuite.

Laisser un commentaire

