La mort et les enfants

Il y a quelques mois, je m’étais demandée si je n’étais pas trop vieille pour avoir une mère. Aujourd’hui, je me demande si ce n’était pas prémonitoire.

Car je n’ai plus le choix, je vais devoir faire sans, puisque ma mère est décédée brutalement il y a quelques semaines.

C’est profondément bouleversant, de faire le deuil d’un parent, surtout pas si vieux, et soudainement. Heureusement les enfants nous rappellent que la vie se poursuit.

Mon mari et moi avons toujours parlé de la mort à nos enfants, avec des mots simples, mais vrais. Pas de « il est parti » pudique qui appelle un douloureux « quand est-ce qu’il revient? ». Nous avons eu droit aux traditionnels: « et là, elle est encore morte, Mamie? » et aux interrogations existentielles pour savoir si tout le monde mourra un jour, etc. Et nous observons qu’elles comprennent bien de quoi il retourne.

Nous leur devons même d’avoir détendu l’atmosphère à la sortie de l’église, devant le corbillard, avec un « c’est ta voiture Tata? » à ma tante. On a tous pouffé!

Quelques pistes de lectures pour les p’tits bouts sur ce thème:

Naître, grandir, vieillir, mourir, une belle initiative de l’association Jusqu’à la mort accompagner la vie Ardennes. Des mots d’enfants et leurs dessins pour évoquer les grands temps de la vie.

Les questions des tout-petits sur la mort, chez Bayard Jeunesse. 6 historiettes inspirées de contes traditionnels sur le sens de la vie par rapport à la mort, à l’heure de la mort, la tristesse…

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “La mort et les enfants

  1. Joyeuse Pâques ! Entre dans l’Espérance…

Laisser un commentaire

