Quand recevoir un cadeau vire au drame

Un billet de saison, avant de tourner la page de 2010. En cette période de congratulations, et d’échanges de cadeaux, rappelons-nous qu’en recevoir et remercier peut être difficile pour un enfant. J’ai une pensée émue pour tous les parents qui se seront retrouvés coincés en famille avec un bambin hurlant: « c’est pas ce que je voulais!!/celui de X est mieux, j’en veux pas… » et autres manifestations de déception face à un cadeaux.

Pour Fifille aînée, recevoir un cadeau est toujours un challenge. Ce que j’ai écrit plus haut, elle l’a évidemment déjà crié en jetant des jouets, histoire de mêler le geste à la parole. Fort gênant quand on est en compagnie de ceux qui offrent. Typique pour se faire coller l’étiquette de sale gosse pourri gâté, et j’en passe.

Certains opteraient pour une tape au cul et au lit…

Pas mon mari et moi.

On commence par respirer, profondééééément, histoire de pas s’emporter. Puis nous rappelons toujours dans ce cas de figure que les gens ont voulu lui faire plaisir avec ce cadeau, et qu’il faut les en remercier. Même si l’objet ne plaît pas.

Si les personnes qui offrent sont ouvertes, on peut essayer de faire dire à l’enfant ce qui ne lui plaît pas, voire proposer un échange. On est parfois surpris par ce qu’ils disent, et cela peut même contribuer à faire adopter les cadeaux. Car par la suite, ma fille s’est toujours attachée aux jouets qu’elle a d’abord rejetés. Ils sont devenus à elle, bien que cela ait nécessité du temps… comme pour les apprivoiser.

Si les personnes sont mal à l’aise ou font les gros yeux, la seule solution que j’ai trouvée personnellement, c’est de prendre un moment seule avec ma fille pour lui rappeler ce que j’ai dit plus haut (c’est un don, un présent, on va remercier), et lui laisser le temps de se calmer, de sortir de son émotion. Avant qu’elle ne revienne avec tout le monde.

En famille, ce n’est bien entendu pas toujours facile.

Comme cela a carrément constitué une phase chez ma fille, la difficulté à absorber la surprise d’un cadeau inattendu, la comparaison de cadeaux avec sa soeur tournant toujours à son détriment (sinon c’est pas marrant, hein!), je tente de la préparer aux échanges de cadeaux AVANT! en lui disant: « tu vas recevoir des cadeaux, et s’ils ne te plaisaient pas? » Évoquer une possible désillusion lui permet vraiment d’éviter une part de la mauvaise surprise, et réduit l’explosion de la môme. Ouf!!

Faire preuve de compassion envers ce genre de manifestations s’avère déterminant, pour ne pas encrer un stress des cadeaux. Je pense qu’en l’occurence des réactions négatives ont contribué à faire durer la phase chez nous. Mais bon, nobody’ s perfect! Et pensons à la tête qu’on a faite quand tata Simone nous a offert un cache-théière en crochet rose bonbon… 😉

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

3 réponses à “Quand recevoir un cadeau vire au drame

  1. Pingback: Votre enfant est-il hypersensible? | Articles | Être parent | Canal Vie « mamanboulotdodo

  2. Orane

    Coucou,

    ça faisait un moment que je n’étais pas venue sur ton blog, et je récupère mon retard !

    Je réagis à cet article, car effectivement, comme tu le dis, il est important de désamorcer la « bomb » avant le moment des cadeaux, pour préparer l’enfant à ne pas avoir avec exactitude ce qu’il souhaiterait, mais aussi lui apprendre que malgré ça, il doit quand même remercier l’intention d’offrir, en elle-même

    bisous

    • Salut Orane,

      Merci d’être une fidèle lectrice!
      Pour des raisons que tu comprendras en lisant le dernier post à ce jour, pas beaucoup de retard à rattraper pour toi. 😦
      Mais ça me fait plaisir que tu me laisses un petit mot!

Laisser un commentaire

