Pourquoi bloger?

 C’est un lieu commun chez les blogueurs: la phase de doute devant le blog de moins en moins fréquemment mis à jour. Comment le réanimer? vers quoi aller?

Mon mi-temps étant grignoté par les heures sup’, forcément ici aussi, on publie moins 😉 Et ça me pose question aussi.
Je réfléchis depuis un mois bien bon sur le pourquoi du blog, de mon blog. Strocel avait mené un round d’articles dessus.
En fait, je commente de plus en plus sur d’autres blogs. Et pour moi bloger, c’est ça surtout, échanger, faire partie d’une communauté de personnes partageant sur des sujets leur tenant à cœur.
Auparavant, j’ai été assez active sur un forum. Mais non seulement cela me prenait beaucoup (trop?) de temps et d’énergie, mais j’avais de plus en plus de mal avec certaines interventions, avec les personnes qui voulaient à tout prix avoir raison. Bref, les échanges sans empathie, maintenant non merci.
Du coup, j’avoue que le blog me convient mieux. Je ne lis et commente que chez les gens dont je partage le point de vue. Appliquant la formule: « si tu ne peux pas en dire du bien, ne dis rien ». Et ça me fait du bien! je m’enrichis des lectures chez les uns et les autres, et n’en retiens que le meilleur. Quand ça ne m’intéresse pas, je laisse de côté.
Alors, repli communautaire? fuite de l’adversité? peut-être. Toujours est-il que ce mode d’échanges me convient mieux que le forum où les fils de discussion peuvent partir en sucette vite fait bien fait avec certains sujets. Ce qui est d’ailleurs le cas des commentaires pour certains billets sur les mêmes sujets 😉
Et vous, alors, pourquoi blogez-vous? comment blogez-vous?

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

5 réponses à “Pourquoi bloger?

  1. Alors en ce qui me concerne, les données sont un peu différentes puisque mon blog est privé et que par mon statut d'expatriée, mon blog s'adresse à ma famille et à mes amis qui sont loin. Je bloge comme je ferais mes albums photos : en tentant d'arrêter le temps qui passe… Je suis assez assidue et ça fait presque 5 ans que ça dure ! J'essaie d'apprendre à passer moins de temps sur l'ordinateur, un long travail sur moi-même est en cours…Je comprends tout à fait ton point de vue, et je suis rassurée que tu n'aies pas conclu par l'annonce de la fermeture de ton blog (!)

  2. Hehe! non, je ne ferme pas, quoique cela me soit passé par l'esprit.C'est vrai qu'on n'aborde pas de la même façon un blog 'ouvert' qu'un blog familial. Et je partage tes efforts par rapport à la réduction du temps sur ordinateur. Objet d'un futur billet??

  3. Ta question ? ma réponse…

  4. Et bien j’ai la même vision des choses puisque j’ai quitté aussi le forum sur lequel je passais un temps fou (!) et le blog me convient mieux. Je me rends compte aussi que les gens sont plus rares à suivre un blog si on ne va pas dans leur sens aussi. Je ne cherche pas l’affrontement mais l’avantage de la blogo, c’est de « croiser » des gens comme soi même!

Laisser un commentaire

