Casse-tête des achats (2): solution= faire son marché chez soi

Je poursuis aujourd’hui sur le côté casse-pied des courses. Tout ce choix dans les magasins qui tue le choix, et nous fait souvent acheter n’importe quoi.
Pour éviter ce qu’on pourrait appeler un effet pervers (tout de même un peu, non?), j’essaie de faire des listes des objets à acheter. Qu’il s’agisse d’aliments ou bien de vêtements, ou encore d’articles pour la maison.
Concernant les vêtements, ou bien les objets pour la maison, une bonne solution, assez amusante par ailleurs, est de faire son shopping chez soi. Pas devant son ordinateur, sur internet. Non, non, dans sa maison.
Flylady donne ce conseil dans les emails de son programme.
Un exemple: je complète l’aménagement de mon entrée sur les conseils donnés sur l’excellent blog consommermoinsvivremieux . Et j’ai besoin d’une boîte à courrier à placer dans mon entrée.
Par ailleurs, j’ai par maladresse cassé un saladier, et  ai besoin de le remplacer.
J’ai commencé à me dire: faut aller dans les magasins… oui, mais lequel, et quand? (cette semaine je bosse à temps plein). Soudain, un sentiment de panique… j’ai pas le temps, je vis en plein Paris, ça va me coûter cher. En plus j’aimerai acheter quelque chose d’équitable, mais bon pas trop cher non plus…
J’avais ma petite liste: boîte à courrier, saladier.
Et là, tandan, fiat lux!! Dans les rayons de mon chez-moi j’ai justement un petit panier que j’allais donner sur freecycle. Or, il sera parfaitement adapté pour recevoir mon courrier quand je le remonte tous les soirs avant de le lire!!
Et pour le saladier?? au rayon « vieilleries héritées », il y a celui en Limoges qui me vient de ma grand’mère. Si au lieu de le garder caché « pour les grandes occasions », je l’utilisais vraiment??
Voilà, j’ai passé 0 temps dans les magasins et j’ai dégoté les objets qu’il me fallait.
OK, coup de bol me diront les sceptiques.

Mais je peux vous trouver d’autres objets, rien que chez moi. Par exemple, pour le courrier, pourquoi ne pas décorer une boîte à chaussure? j’ai justement du papier peint en rab’.
Ou bien une jardinière remisée qui pourrait recevoir aussi mon courrier, une fois redécorée comme le proposait un Marie-Claire Idées de l’an dernier.

Donc, c’est décidé, la prochaine fois, avant de me prendre la tête pour les objets déco, je prends mon caddie et je fais le tour de la maison avec!! 😉

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

5 réponses à “Casse-tête des achats (2): solution= faire son marché chez soi

  1. J'adoore !je fais aussi du "recyclage domestique" (c'est le terme que j'utilise) !j'ai transformé des caisses à courrier utilisées par La Poste (qu'un ami facteur nous avait filé pour le déménagement) en jardinière sur le balcon, quand nous étions en appart !et là, elles servent encore, mais à autre chose, cette fois !j'ai une liste dingue de choses "recyclées" !bref, j'adoore !

  2. Salut Orane,la liste, la liste, la liste ;))Allez bonne nuit, et bon début de semaine demain!

  3. alors niveau liste, t'as :le vieux calendrier et la chute de tissu : http://crea-orane.over-blog.com/article-34560716.htmldes caisses de vin 12 bouteilles :version tiroir de lit : http://crea-orane.over-blog.com/article-17374546.htmlversion bibliothèque murale : http://crea-orane.over-blog.com/article-17606031.htmltable ikéa avec un impact : http://crea-orane.over-blog.com/article-33277104.htmlla vieille table de la grand mère de X. : http://crea-orane.over-blog.com/article-16779219.htmlaprès, y'a pleins d'autres petits trucs ! les caisses plastiques "La Poste" qui servent au tri du courrier : pots de fleurs avec évacuation du surplus de pluie via les trous de la caissecaisses de vin, 6 bouteilles cette fois :panières à sous-vêtements pour les enfantsplateau de table d'une table cassée : planche de rangement au dessus des machines dans la buanderiecoussin troué : nouvelle assise de chaisepantalon d'enfant moltonné mais décoloré et déchiré : transformé en housse de DS pour la grandec'est grosso modo les trucs qui me viennent en tête vite fait

  4. tiens, je te rajoute un truc en même temps :dès que le petit dernier sera dans un grand lit, je vais transformer son lit à barreaux en petite banquette en raccourcissant certains barreauxet pour astuce : dès qu'un meuble est "mort", je récupère toujours les huisseries, ça sert toujours pour une autre construction 😉 ça demande juste de passer un peu plus de temps de démontage !ah, et pendant que j'y pense : toutes les étagères qu'on a dans la maison, ce sont des meubles dont certaines planches ont lâché, ou des morceaux de meubles qu'on a récupéré : bref, 0 euros !

  5. je n'aurai qu'un mot: merci Orane!! faut que j'aille voir ça.

Laisser un commentaire

