Le casse-tête des courses: fruits et légumes frais, bio pas trop chers svp

Rien qu’au titre, oulala, on souffle! c’est comme qui dirait mission impossible.
A la maison, nous privilégions au maximum les aliments issus de l’agriculture biologique et de saison. Tout naturellement, j’ai voulu rejoindre l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locale. Hélas, la distribution à l’autre bout de l’arrondissement, vers 18h30-19h avec 2 petites filles s’est avérée être une mission impossible.
Et j’ai découvert d’un commerce proche de chez nous était un point relais du Campanier. Le principe du Campanier est simple: on passe dans un point relais commander un panier qui sera livré la semaine suivante (chez nous c’est livraison le mardi), et le jour dit on récupère son sac de légumes et de fruits frais bio de saison.
Certes, certes, les puristes signaleront l’origine européenne des produits. Mais quand l’AMAP n’est pas possible, je trouve que c’est une bonne alternative pour manger des fruits et légumes bios. Par ailleurs, les produits venant de loin sont affrétés en bateau, comme les ananas, pas en avion.
Par ailleurs, si on s’absente, il suffit de ne pas passer commande pour la semaine suivante.
Un petit plus: chaque semaine le sac comprend le « Campapier » propose une sélection de recettes à préparer avec les légumes et les fruits de la semaine.
On peut également bénéficier d’offres spéciales comme 2 kg d’oranges sanguines à moins de 3€!!
Au final, une excellente offre de fruits et légumes bio de qualité, à un bon rapport qualité prix. 
Nous on a adopté avec joie. En plus, mon mari peut récupérer les sacs en rentrant du travail le soir. Lui qui a toujours peur de mal acheter, ça lui convient aussi pour m’aider. ll n’a qu’à recommander un sac pour la semaine suivante! 😉
Pour idée, cette semaine nous mangerons:


♦ Céleri branche:Cox (Alicante)-Espagne.
♦ Carottes:Le Petit Vicel–Manche.
♦ Chou rouge:Le Petit Vicel–Manche.
♦ Salade:Tarascon–Bouches du Rhône.
♦ Fenouil:Ispica–Ragusa–Sicile.
♦ Poires concorde:Biddinghuizen–Hollande.
♦ Oranges tarocco:Ramacca–Sicile.
♦ Pommes braeburn:Villafaletto–Italie.
Et Un sachet de mangues séchées de 100 g à 2.45 €
Le toute pour 20,45 €!

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

6 réponses à “Le casse-tête des courses: fruits et légumes frais, bio pas trop chers svp

  1. C'est pratique ces organisations en ville.En campagne, nous sommes nettement moins confronté à cette difficulté de trouver, puisque nous avons pas mal de producteurs. (bon, et puis on s'attaque aux arbres fruitiers cette année !)bises

  2. Salut Orane, et oui, un avantage d'être à la campagne.Ici je vais repeupler nos jardinières, tomates cerises et peut-être fraises aussi sur l'avis d'une amie. Paraît que ça pousse en jardinière…

  3. alors effectivement, ça pousse en jardinière, c'est ce que je faisais quand nous habitions en ville !même les tomates "coeur de boeuf" poussent en jardinière ! j'en avais 3 pieds par bac d'environ 50cm de long sur 25 de large (le vendeur m'avait dit "jamais ça poussera" … râté, ça pousse super bien, faut juste faire attention et prendre soin !)tu peux tout planter en jardinière, le tout est de prévoir une jardinière assez grosse.si la jardinière n'est pas assez grosse, tu auras une production inférieure, car la nature ne prendra que la place dont elle dispose.tu peux mettre des framboisiers, fraises, tomates (toutes sortes), des haricots, des carottes (prévoir une jardinière particulièrement profonde par contre), …je te liste ce que j'avais tenté en ville !!de plus, les pieds de tomates ont un avantage : ça parfume agréablement : les nôtres étaient sur le balcon, et le passage obligé pour entrer dans l'appart.

  4. Super Orane, merci pour tout ces avisés. Tu me motives encore plus, c'est dit, ce week-end j'achète des petites graines!! 😉

  5. Mais de rien !et tu as raison d'être motivée !c'est super agréable de manger ses propres légumes !!

  6. Merci Orane, affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

