Time management, gérer son temps ou apprendre à agir avec des enfants

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici… non, je n’avais pas perdu les ID de mon blog! 😀
Juste couru, couru, couru… et oui, même à mi-temps, on peut manquer de temps.
Ce qui m’amène au sujet du jour: la gestion du temps. Que j’avais évoquée déjà dans ce blog.
En fait presque le cœur du sujet de ce blog.
Je me joins au thème choisi ce mois-ci par Amber du blog strocel.com: le time management.
La gestion du temps est essentielle selon moi pour parvenir à vivre au lieu de surnager avec des jeunes enfants. Car les échéances sont nombreuses: dates de visites médicales, inscriptions diverses (crèche, école, loisirs…), vacances, etc. En plus du ménage, des rendez-vous perso, etc.

Pour participer à quelques groupes de discussion sur le maternage, et la vie avec les enfants, et pour, accessoirement, avoir 2 enfants en bas âge moi-même, je me rends compte d’un piège du time management chez la jeune maman: attendre que les enfants dorment quand ils sont petits pour faire des choses…

Cela peut devenir une réelle source de tension, parce qu’ils ne s’endorment jamais assez vite, jamais au moment qui nous conviendrait.
Alors, je vous livre ma grande découverte, transcendante: apprendre à faire AVEC ses enfants.
Certes, au final, le résultat peut être moins « parfait » que sans eux, on a besoin de davantage de temps, mais au moins, on s’est attelé à sa tâche, et on avance.
Mes alliés pour agir avec les enfants: exploiter tout aspect ludique de mon action pour faire tenir tranquille mon petit monde. Par exemple malaxer la pâte à pain comme de la pâte à modeler si j’ai lancé une tournée de pain à la maison, fun garanti, et pâte tellement manipulée, même par les petites mimines qu’elle lève super bien!!
Et encore, pour les tout-petits: l’écharpe porte-bébé, ou le porte-calllin, bref un truc confortable pour porter bébé pendant des heures, éventuellement de travail.
J’ai fait un nombre incalculable de choses avec une petite en écharpe: prendre le train, des visites, signer un acte sousseing privé de vente, faire les courses, des sorties d’école, des visites de musée, des restos en amoureux, des balades, des bouclages de journal, coudre des vêtements, retrouver des amis au café… j’arrête là ? 😉

Cet apprentissage quotidien permet de se débrouiller (presque) toute seule, sans attendre que quelqu’un vienne éventuellement garder les enfants. Et on redevient ainsi plus maîtresse de son temps, en apprenant à vivre avec ses enfants.

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

4 réponses à “Time management, gérer son temps ou apprendre à agir avec des enfants

  1. Hello there, I come from Amber's blog, and I'm a little disappointed that my Italian isn't good enough to understand your French:)!

  2. Helle Francesca, thanx for your comment, and for trying to read in a foreign language. Hope you'll find some interesting "stuff" here 😉

  3. Merci! J'aimerais recevoir ton blog! Dominique

  4. Bonjour Dominique!! merci pour ce commentaire. J'ai intégré un champs pour suivre le flux RSS du blog. En espérant que cette solution satisfasse tes attentes… je suis flattée 🙂

Laisser un commentaire

