Comment se débarrasser des poux – sans insecticide


Nous avons (je dis « nous », car les poux, les enfants les partagent 😉 ) eu des poux par deux reprises en cette fin d’année. Et contre toute attente, il a été facile de s’en débarrasser, sans insecticides.
Tout d’abord il y a eu l’alerte aux bestioles (super!). La première a été un peu désespérée, car lancée dans un resort en République Dominicaine, donc a priori loin de toute pharmacie ou supermarché. Et nous avons été sauvés par le truc des mamans Dominicaines: voler un petit morceau de beurre au buffet du petit déjeuner et le mélanger avec autant de shampoing. Appliquer au peigne sur la chevelure et conserver le plus longtemps possible.
En fait le beurre les étouffe. Les poux viennent tous au peigne, même normal. Très efficace pour enlever les vivants. Et même les lentes si on a la patience de garder le mélange sur la tête. Fifille n°2 qui refusait que je la rince l’a conservé pendant 48h. Après le shampoing, plus une lente!
A la maison, j’ai adapté la recette: huile d’olive avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium ou encore de tea tree.
En fait l’idéal est de conserver l’huile sur la tête une nuit durant, avec un bonnet de bain pour protéger la literie.
Et je lave après les cheveux avec 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de tea tree ajoutées à la noisette de shampoing.
Après le traitement, surveillance +++ et surtout, ce qui a évité l’éclosion des lentes: quelques gouttes de staphysagria en teinture mère (5 à 10) un peu partout sur la tête, notamment aux endroits sensibles: nuque, derrière les oreilles. J’ai fait ça pendant 15 jours à 3 semaines, tous les soirs. Et plus des bestioles!!
Seul hic, je n’arrivais pas à faire partir les lentes. Bien que mortes, elles restent dans les cheveux. Le seul moyen que j’ai trouvé de les enlever était de les retirer une à une, voire de couper les cheveux sur lesquels j’en voyais!!
Bon à savoir, quand la lente est à plus de 1 cm du crâne, elle n’éclora pas: trop loin de la peau, elle meurt, faute de chaleur suffisante.

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

5 réponses à “Comment se débarrasser des poux – sans insecticide

  1. Je confirme : il faut vraiment éviter les insecticides pour le cuir chevelu et pour la nature ! J'ai trouvé ce site http://www.finilespoux.com qui propose des produits naturels et bio pour lutter contre les poux.

  2. Merci pour ton commentaire, et pour le lien, même si c'est un site marchand…

    • Eloise

      Bonjour! J’aimerais vraiment essayé ce traitement, je suis de Montréal, a quel endroit as-tu trouvé le produit? Merci!

      • Bonjour Eloise. Tu peux trouver les huiles essentielles dans les boutiques d’alimentation naturelle, mais aussi dans les pharmacies. Personnellement j’achète mes HE au Jean Coutu près de chez nous.

  3. Oui, lu, testé et approuvé de mon côté aussi. Le teatree contre les poux, ça marche !

Laisser un commentaire

