Comment soulager une crise de cystite?

Oui, parce que ça a commencé comme ça dans la nuit de vendredi à samedi, et que j’ai bêtement passé la nuit à souffrir en attendant de pouvoir accéder à une pharmacie ou un doc avant de supplier mon cher mari d’appeler les urgences médicales.

Je partage donc avec vous ce que j’ai appris sur ces douleurs horribles, et comment les soulager, au moins le temps de voir venir le doc:
– se plonger dans un bain chaud, hélas moi j’ai attendu jusqu’à 5h du mat’ pour le faire (boulet, boulet, boulet), ça a été un régal après des heures à douiller sans dormir…
– prendre du paracétamol ou du spasfon
– pour apaiser les brûlures aux toilettes, préparer un mélange d’un litre d’eau avec 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé ou melaleuca), et asperger au lieu dit. Perso j’ai utilisé une bouteille d’eau à bouchon sport, c’est plus pratique 😉
– pour les cystites qui suivent une colère rentrée (mon cas…), staphysagria en homéopathie.
– la cranneberry dont on vante les mérites n’a rien pu pour moi au début, mais j’en fais une cure en gélules pour éviter la récidive
BOIRE BEAUCOUP!! Perso, j’ai privilégié la tisane de thym et de genièvre qui aident lors de ces épisodes.
– Enfin, niveau alimentation: manger des amandes (paraît qu’elles aident à faire remonter l’acidité dans la vessie, ce qui empêche les bactéries de s’installer), et éviter le sucre. J’ai aussi viré viande et lait de mon alimentation. Déjà que je testais le moins de gluten, allons-y, soyons fous!! Privilégier les légumes verts, l’ail, l’oignon aussi.
Voilà.
En fait le doc m’a donné un antibio avec dose de cheval, et ça m’a rendue malade (enfin, c’était l’effet secondaire « normal » du médoc), du coup j’ai fait quelques recherches sur le sujet, que j’ai grande joie à partager avec vous, si ça peut aider, hein! faut pas se priver! 😉
Donc désormais aux premiers signes, direct dans le bain à siroter des litres de thym-genièvre, et ma mini-douche après les toilettes.
À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

7 réponses à “Comment soulager une crise de cystite?

  1. ça c'est utile mais moi j'ai jamais toutes ces plantes chez moi… par contre paracétamol ça j'ai!!! et pour le bain je ne savais pas… cool 🙂

  2. La bouillotte bien chaude posée sur la vessie est aussi une bonne solution, ca soulage bien au moment de s'endormir … merci pour les conseils sur les tisanes !

  3. Merci pour vos commentaires. Et pour le tuyau de la bouilloire marine.

  4. Libellule06

    Il y a aussi qqch qui marche bien (on en a souvent dans son jardin, ça pousse tout seul), c’est boire des litres de tisane de sauge au lieu de boire juste de l’eau : c’est mieux que l’eau car ça aseptise, et ça soulage énormément. (tout ceci en attendant d’aller voir doc)
    Après, comme dit l’une d’entre vous, connaître la vraie « cause » est important : la colère rentrée, un grand sentiment d’insécurité par rapport à l’avenir, une grande frustration, une relation sentimentale qui se casse la figure….
    Pour y voir plus clair, plonger dans le « Dictionnaire des malaises & maladies » de Jacques Martel, c’est ce qui s’appelle du Décodage biologique (rien à voir avec les écolos !). TRES instructif.
    La cranberry (ou canneberge) est à utiliser ensuite (quand le pb est résolu, avec ou sans antibios…car qqfois il faut « y passer ») à titre de prévention et pour renforcer le terrain. Très efficace. Le laboratoire Léro aussi, fait un produit exprès pour ce type de pb (oublié le nom).
    Voilà ! si ça peut vous aider…..

  5. Fournier veronique

    Merci les filles…je suis en pleine crise et je ne sais plus ou me mettre donc direction baignoire avec spasfon et arbre à thé . Je bosse demain mais là ça ne va pas être possible!!!!!!!

Laisser un commentaire

