Session de rattrapage: Blog Action Day 2009/ le climat

Oui, je sais, c’était le 15 octobre dernier. Mais j’ai raté la date de ce blog action day 2009 ayant pour thème le changement climatique. Mais comme l’essentiel est d’en parler, même en retard, voici quelques réflexions inspirées par le sujet du changement climatique.
Evidemment, elle ont comme base la vie de famille.
Alors voici comment, nous essayons d’agir au quotidien pour préserver l’environnement et le climat, en 10 pistes.

1. Consommer moins de produits de l’élevage, viande et charcuterie. C’est aussi bon pour le porte-feuille et pour le tour de taille- quand on est une famille qui aime la cochonaille 😉 )

2. Manger bio: là encore, ça peut être assez économique tout en amélioriant la santé de la famille si on achète des produits non transformés, en vrac, et de saison en profitant des prix faits dessus.

3. Boire l’eau du robinet. Chez nous, on la passe au filtre Brita. Je vous passe les économies en termes de transports et rejets de CO2. Notre pointe faible: l’eau qui pique!! On aime trop ça. J’ai bien essayé de remplacer par une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, mais c’est quand même pas pareil…

4. Allaiter: Enfant élevé sous la mère= moins de bétail à élever, moins de biberons à jeter, entretenir, laver, moins de transports et de transformation de lait, d’eau en bouteille. 0 emballage et vive les économies.


5. Manger des produits locaux: En ce moment: pommes, poires, prunes, raisin, potiron, poireaux… le plus dur: faire se passer de bananes les Fifilles… heureusement, on pourra en consommer chez la Tia Cécile à St-Domingue. Mais on y va en avion, dammit! Si j’étais Nicolas (Hulot), je reverserai des sous à une assoc’ de compensation carbone pour la peine…

6. Virer les jetables: chez nous on a remplacé le sopalin le plus possible par des chiffons coupés dans les habits abîmés, les couches sont lavables, les protections (légères et type protège-slip) pour moi aussi, le moins de lingettes possible (que pour les sorties, idem pour les couches jetables), carrés de polaire en guise de coton à démaquiller et de débarbouillettes pour les enfants… bref, reste plus que le PQ, et le sopalin pour la cuisine.

7. Eviter les plats tout faits et les aliments industriels: là, on rejoint les points sur l’achat des produits bio et la viande. On fait le plus de gateaux maison possible, parfois du pain. Yaourts maison aussi. Du coup la facture des courses a vraiment été réduite. Je n’achète presque plus que du brut. Et comme je cuisine, on accomode les restes du week-end la semaine (moins de travail de cuisine, et plus d’économies, encore!), ou je congèle.

8. Être vigilant quant aux pratiques environnementales des entreprises: J’ai changé de banque et suis passée au Crédit coopératif. Il existe un comparatif des banques sur ce point là. Chez Les amis de la terre. Je boycotte Nestlé autant que possible en raison de leur non-respect du code de commercialisation des aliments infantiles.

9. En voyage, on essaie de polluer le moins possible, notamment dans les pays où les réseaux d’assainissement ne sont pas ceux qu’on a en France: en Amérique Latine, pas de PQ dans les toilettes, on le jette dans la petite poubelle faite pour ça. Lors de notre prochain voyage, je vais tester les Gro baby soaker qui sont jetables, biodégradables et compostables et s’installent dans les surcouches de mes lavables. J’emmène aussi des produits les plus biodégrables possibles: savon de Marseille, shampoing Lush, savon au fiel de boeuf pour détacher le linge et je troque ma lessive de voyage contre le même savon de Marseille.

10. En voyage (bis), on essaie d’économiser l’eau: dans les zones en pénurie d’eau, on tire la chasse en jetant un seau d’eau dans le trou plutôt qu’en « tirant la cadena ». On se lave dans la baignoire avec une écuelle et l’eau tirée le matin dans une grande poubelle.

Et vous? ça vous inspire le blog day climate change? des petites actions concrètes chez vous? ou ça vous déprime tout ça?

Publicités

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

3 réponses à “Session de rattrapage: Blog Action Day 2009/ le climat

  1. on fait pas mal de choses comme toi mais woooow t'es une fille super à fond, bravo! ah et sinon pour les fesses de bébé et le démaquillage (je me maquille trèèès peu) j'utilise des lingettes lavables home made (en vente sur mon blog pr ceux que ça intéresse) et franchement je suis devenue accro… et zéro centime en coton!

  2. Merci pour ton message. J'avais vu que tu confectionnais des lingettes lavables. J'ignorais que tu les vendais peut-être vais-je t'en prendre…

  3. (presque) tout ce qui est sur mon site (www.mamanbricole.canalblog.com) est reproductible/vendable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :