Comment sauver les vêtements d’enfant tachés

© La Redoute

Comme beaucoup mes enfants font des taches sur leurs vêtements… et je me demande toujours comment les récupérer.

Voici mes petites ficelles, presque sous la forme d’un how to:

– stade 1: identification de la tache et tentative de suppression

Là j’utilise le savon au fiel. Non seulement c’est écolo, mais très efficace. 9 fois sur 10 ça part.

– stade 2: tache incrustée et/ou inelevable

Souvent l’incrust’ est due à une identification tardive de la tache, après lavage et séchage du vêtement, oups!

Et là, quand c’est là et que ça part pas, je me fais une raison: faut réfléchir à la récupération du vêtement, et à une transformation.

– petite tache localisée : je tente un appliqué (coudre un bout de tissu avec une forme pas trop moche dessus), ou une poche. Marche assez bien sur les tops et les robes ou salopettes pour la partie supérieure. De préférence sur un tissu uni.

– variante de l’appliqué, sur les robes: une ceinture.

Testé sur la robe plus haut achetée pour Fifille l’aînée.

– la transformation: faire d’une robe une jupe, ou une autre robe.

Exemple avec la même robe, qui a été retachée au chocolat après l’ajout d’une ceinture dans un premier temps. Comme les taches étaient localisées en haut, j’ai coupé et ai récupéré le bas que j’ai tansformé en jupe élastiquée pour Fifille n°2:

On peut aussi sauver le haut de la robe et y ajouter une jupe d’un autre tissu.

Voilà, comme disait ma grand’mère: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “Comment sauver les vêtements d’enfant tachés

  1. Voilà un billet qui mérite de figurer dans la revue de blogs du blog Tigex. Hop ! http://www.tigexblog.fr/

  2. Bonjour Zalapelle! Et merci de m'avoir citée dans la revue de blogs. 😉

Laisser un commentaire

