Anniversaire, et du changement dans l’air

© Fotolia


Je me souviens, c’était il y a un an et un jour, j’ouvrais ce blog, en me demandant si j’allais parvenir à conjuguer travail, famille, et… survie!
Nous avons eu la grippe, vous le savez, et cela a un peu dépêché un changement que j’avais en tête.
Crevée, stressée, je suis revenue au bureau et j’ai dit stop! J’ai demandé à mon boss un congé parental à temps plein. Il était catastrophé, il m’a dit que pour me remplacer, il lui faudrait embaucher 2 personnes! (ce que mon mari a commenté ainsi: « il peut donc multiplier par 2 ton salaire », il perd pas le Nord, lui!). Mon patron m’a demandé si je ne pouvais vraiment pas envisager de rester à temps partiel, au moins dans un premier temps. Mon malaise étant multiple (saturation d’un sujet manié en long en large et en travers depuis 3 ans, surcharge de boulot ces derniers mois, pas d’avancement, envie de consacrer plus de temps à ma famille, besoin de lever le pied), il m’a proposé d’envisager des solutions multiples. Et m’a demandé à quoi je rêvais. Comme ce vers quoi je pensais me tournait était du mi-temps, je lui ai fait part de ma décision finale de rester en congé parental à temps partiel à 50%. Maintenant faut qu’on règle la question des horaires.

Le positif: j’ai mon mi-temps en théorie (j’ai bien lutté contre ma tendance à charger la barque qui m’aurait poussée à prendre 80% de temps, ce qui conduit, on le sait bien à bosser à 100% avec théoriquement 20% de temps en moins).

Le négatif: mon boss l’a pris assez personnellement, mais je vais lui redire que ça n’a rien à voir avec lui, en personne, que j’apprécie tous mes collègues.
Une copine m’a bien signalé qu’il y avait eu un léger chantage affectif… bon, j’ai négocié. Au final c’était ce que je voulais: travailler le moins possible! 😉

Du coup, je vais me reposer le plus que je peux. Retirer Fifille n°1 des goûters à l’école, et aller chercher n°2 plus tôt. Eventuellement ne pas l’y mettre du mercredi. Et faire les choses sérieusement pour assouvir mon désir de changement professionnel en entamant un bilan de compétences, plutôt que de sauter comme un cabri à la première proposition (pour idée, j’ai en 3 mois envisagé d’ouvrir une boutique d’écharpes-couches lavables, layette équitable, de faire des vacations en tant que prof’ de français en collège, de devenir free lance…).
Je terminerai ce billet, par une spéciale dédicace, merci à toutes celles avec qui j’ai pu échanger sur leur vie quotidienne, qu’elles soient profs, mères à la maison… et à E-zabel qui m’a encouragée à « pondre » ce qui me travaillait depuis quelques semaines.

Publicités

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

6 réponses à “Anniversaire, et du changement dans l’air

  1. Et bien ! Quelle nouvelle ! Bravo Amélie pour cette grande décision qui te correspond bien. J'espère que tu trouveras l'équilibre parfait ainsi, et c'est bien parti pour ! Fais en sorte que le mi-temps reste juste un mi-temps, et profite à fond de tes filles, de rêver à tes petits et grands projets. Bonne chance dans cette nouvelle vie ! (Aura-t-on la joie de te lire encore ici ?)

  2. Merci Ozalid! J'espère moi aussi trouver un équilibre… parce que là, franchement je fatigue :(Et ne t'inquiète pas, bien sûr que je poursuivre mes aventures bloguesques. C'était la préparation de ce changement et un bouclage qui m'ont empêchée de poster ces derniers temps.A très bientôt donc! 😉

  3. Joyeux anniversaire et merci pour toutes ces nouvelles. Je te souhaite de beaux temps familiaux et probablement quelques réalisations coutures…

  4. merci Pherenike. Comment as-tu deviné?je viens de finir une robe pour Fifille n°1! je rêve d'un nouveau sac, et j'ai un projet de tunique pour miss D (ta soeurette).

  5. Quelle bonne résolution !! Je suis super contente pour toi ! Attention à ne pas te laisser bouffer au bureau quand tu y seras : c'est un mi temps ! hein !!!! Je veille … lol

  6. Merci E-zabel pour ton gentil message! ça sent le vécu 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :