(Campagne) Boppy, coussin d’allaitement


bpxt_ig= »ligne01_01.gif »;bpxt_ib=14474;bpxt_ic = « 8 »;
Le coussin d’allaitement est un des rares articles de puériculture que je pourrais conseiller d’acquérir. Et ce dès la grossesse. En effet, ce coussin arrondi, « en forme de câlin » comme annonce Boppy sur http://www.boppyworld.com, permet de soulager les douleurs lombaires de la future maman, et pourquoi pas du futur papa aussi! 😉
Conçu pour aider à mettre bébé au sein sans fatigue, j’en ai acheté un lors de ma 2e grossesse. J’avais en effet souffert de tendinites durant les 3 premiers mois de vie de mon aînée, la faute à une mauvaise position. Petit rappel: on met le bébé au sein, on ne met pas le sein dans la bouche du bébé. D’où l’intérêt dans les premiers temps de ce type de coussin qui permet de mettre le bébé à hauteur de tétée. Rappel n°2: the position correcte= maman et bébé ventre à ventre, l’épaule de bébé, sa hanche et sa cheville étant alignées, comme sur cette photo:
Mais le coussin d’allaitement peut également servir pendant la naissance. Quand les contractions ont augmenté en intensité durant le travail, j’ai apprécié de pouvoir « étreindre » mon « boudin », le ventre dans le creux du coussin. Cela me soulageait, et entre deux contractions, je soufflais et me relaxait la tête nichée dans l’extrêmité du coussin. Un usage peu orthodoxe du coussin d’allaitement, je vous l’accorde, mais qui m’a aidée! 😉
Par la suite, quand nous sommes rentrés à la maison, le coussin m’a aussi aidée lors des tétées en tandem de mes filles. Je plaçais plus facilement le nouveau-né, et pouvais du coup aussi donner le sein à sa soeur aînée, si elle en avait besoin. Que d’endormissements le soir et à la sieste facilités! car les 2 s’endormaient synchros! Je les déposais tout simplement sur le lit familial et les séparait avec le coussin, pour éviter que la grande ne gêne la petite qui était dans son berceau cododo bricolé.
Le coussin a aussi accompagné la croissance de petitoune, elle y a été installée semi-relévée dès la maternité. Puis on l’y a assise plus grande, et à 18 mois, le coussin trône maintenant en lieu et place de coussin dans son lit de grande. J’y appuie ma tête pendant ses tétées d’endormissement… et parfois je m’endors…
La marque Boppy qui a conquis les parents américains débarque maintenant en Europe. Le site de la marque propose un petit quizz assez bien fait, et surtout délivrant une info valide sur l’allaitement : « mom’s revange ».
Par contre, une petite erreur se trouve dans le paragraphe « conseils médicaux »:
« l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’allaiter le bébé uniquement au sein au moins pendant les ses six premiers mois et de conserver le lait maternel jusqu’à ses 1 an voire plus, tout en introduisant progressivement d’autres aliments. » Euh, l’OMS recommande l’allaitement pendant 2 ans au mois (ça fait 24 mois, excusez du peu) voire plus selon le souhait de la mère et de l’enfant. C’est écrit .
Mais bon, nobody’s perfect!

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

Laisser un commentaire

