Préparer le départ de la famille en vacances (2): bagages

Alors, aujourd’hui, étudions la liste des choses à mettre dans les bagages familiaux à proprement parler.
Et comment préparer les bagages de la famille avec de jeunes enfants.

  • – si on veut être très méthodique, on peut préparer une fiche par membre de famille sur laquelle on note le nombre de vêtements nécessaires, les objets à emmener selon l’âge: couches-liniment, doudou, livres par exemple. Ne pas oublier chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, et chaussures pour aller dans l’eau si on va à la plage. Penser aussi à prévoir un k-way, et une paire de baskets. Penser à emmener de la lessive à la main. Si vous ne pouvez pas laver, compter un change par jour +1 avec les tout-petits peut être prudent.
  • – préparer une fiche des en-cas à prévoir (surtout si le voyage va durer)
  • – pour préparer les vêtements, j’ai trouvé tout plein d’utiles conseils sur le site américain Readymade, ils ont notamment une excellente fiche: Trunk show. Au lieu de plier les vêtement et de faire des piles dans les valises, ils conseillent notamment d’empiler les vêtements, puis de les rouler. C’est sensé prendre moins de place, et éviter les plis! Je crois que je vais tenter l’aventure, mais par membre de la famille, avec à chaque fois un ensemble complet. Comme ça, à l’hôtel, chaque soir ou matin (c’est les vacances, tout de même! 😉 ), je n’aurai qu’à dérouler le rouleau de chacun(e), et de prendre les vêtements tout prêts à être portés!
  • – Autre conseil utile: mettre les tubes de dentifrice, brosses à dents, et affaire sensibles dans une gourdes à large bec. ça peut éviter des accidents.
  • – L’emballage, enfin! Comme nous partons souvent en train ou avion et devons avoir recours aux transports en commun au départ ou à l’arrivée, nous cherchons à réduire au maximum le nombre de bagages, et à les avoir dotés de roulettes. En général nous partons avec les vêtements et accessoires dans un grand sac. Le vanity me sert à emmener les affaires de toilettes, la trousse à pharmacie (doliprane pour tous les âges, du smecta, les presciptions éventuelles, compresses, spray antiseptique, crème type émoclar ou au calendula, granules de calendula, thermomètre, camilia pour les quenottes car c’est d’actualité). Enfin, j’ai mon sac à main , plutôt genre cabas ou sac de change (je m’en suis d’ailleurs fait un super avec matelas de change intégré 😉 ) avec: en-cas, tasse d’eau (celles de starbuck sont très bien, toute la famille peut y boire car elles coulent lentement), papiers, un livre, un lange, 1 livre par fille et un petit jouet ou doudou. Sans oublier mon kit de survie: 3 couches, 1 culotte pour la grande, lingettes, serum phy et 2 dosettes de camilia, 1 suppo de doliprane (attention, ça c’est le kit de survie pour un trajet en train de nuit, je prévois plus si le voyage est plus long).
  • – Quand nous partons à l’étranger, je photocopie toujours tous les papiers, CB, documents de valeur et place ces photocopies dans le bagages en soute, ou qui par la suite reste à l’hôtel.
  • – avec nous, indispensable, 2 porte-bébés: écharpe et porte-bébé ergo pour porter les filles, surtout la plus jeune. Nous évitons la poussette. Cette année je prévoie le Tonga dans mon sac à main pour la grande pour les trajets aller et retour. L’écharpe sera dans la valise. Car la petite, c’est le papa qui la porte dans l’Ergo.
  • – Enfin, nous préférons partir sans lit parapluie. La plus petite a dormi l’an dernier dans un super berceau pliable en sac. C’est babymoov qui fait ça, c’est hyper pratique! Le modèle s’appelle super nomade:


Enfin, un dernier truc que je vais inaugurer cette année, si j’en trouve le temps: préparer avant de partir des étiquettes imprimées avec les adresses des personnes à qui nous souhaitons envoyer des cartes postales. Avec les étiquettes dans le sac, ça facilitera grandement la tournée de cartes de vacances.

Et vous, vos bagages familiaux, à quoi ressemblent-ils?

Publicités

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

3 réponses à “Préparer le départ de la famille en vacances (2): bagages

  1. Oum

    Wow, je suis impressionnée… En ce qui me concerne, c'est un peu last minute preparation. D'ailleurs je pars et RIEN n'est encore fait !!!!

  2. merci Oum! tu vas me faire rougir! moi le lastr minute, ça me rends malade à l'avance! ;)mais je n'ai pas poussé la méthode jusqu'à faire les fiches…

  3. bonnes valises et bonnes vacances!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :