Ni politique ni religion

© Flickr
Catholiques, nous n’en avons pas moins fait le choix de l’école publique pour notre aînée. Je me rends compte maintenant que les enfants ont du mal à intégrer le principe de laïcité quand élevés dans la Foi.

Je m’explique: Fifille n°1 a 2 histoires favorites: Boucle d’or et les 3 ours, et la nativité. Et ouais! 😉
Le souci: elle ne comprend pas que je ne la laisse pas emmener le livre sur Jesus, son histoire préférée au centre de loisirs… Je lui ai expliqué que les histoires de Jésus on les partage à l’église et à la maison, mais qu’à l’école, ça n’est pas autorisé car tout ne monde ne croit pas à Jésus, d’autres enfants ont une Foi différente, ou pas du tout d’ailleurs.
En fait, j’étais échaudée par des amis qui ont été convoqués par la directrice car leur enfant chantait « Alleluia! » (chose qui pourrait nous arriver prochainement: Fifille chantait des Glorias à tue-tête dans la crèche l’autre jour…).
Mais, comme cette histoire d’emmener le livre sur Jésus lui tenait à cœur, j’en ai parlé à l’animatrice du centre de loisirs. Et là, j’ai trouvé sa réaction tip top: « on est plutôt plus que moins, on peut lire l’histoire, ça enrichira tout le monde, si chacun emmène ses livres ».
Avez-vous été confrontés à une résistance de vos enfants à la laïcité? comment intégrer cette idée républicaine sans virer schizophrène?
À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “Ni politique ni religion

  1. Sauvée par Raffi qui chante "petit escargot" en pleine messe, maintenant je serai quoi répondre si on me convoque chez la dirlo à la rentrée… Anecdote rigolote, en pleine visite d'église avec un groupe de centre aéré, je reéxplique, "les juifs croient en Yavhé, les musulmans croient en Allah et qui croient en Jésus ?", j'étais très génée de leur demander de baisser les mains et de reformuler ma question…

  2. Excellent le coup de ta visite!Raffi a tout compris. Il tiendrait pas de son grand'père dit pour l'humour??

Laisser un commentaire

