A Londres en famille

Nous avons profité d’un petit pont du mois de mai pour aller flâner à London. Et grand bien nous en a pris! car nous avons eu un temps magnifique de l’autre côté du tunnel sous la Manche, alors qu’il a fait moche à Paris, nah!
Nous sommes partis en Eurostar, et le voyage s’est bien passé, pas trop long, juste ce qu’il faut. Fifille n°2 a fait sa siestoune me permettant d’avancer la lecture d’un livre sur le couple présidentiel Kennedy pendant que sa soeur regardait « le chateau dans le ciel », le pied!
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, le temps de découvrir que, horreur, le métro de Londres est plus petit encore que le parisien (pas pour rien qu’ils l’appellent le « tube »!), et nous avons filé nous reposer à notre hôtel.
J’ai vécu l’impensable: me faire enguirlander par les agents du métro car avec Fifille dans le dos, je ne me présentais pas aux portes qu’ils ouvrent à la demande des familles et personnes en fauteuil! je vous assure! Pas à Paris que ça se passerait. Le monsieur m’ouvrait la porte!
Nous avons choisi de poser nos valises à Greenwich, au novotel.
C’était top! Excellent accueil, beaucoup de personnel français, donc qui comprenait notre aînée sans qu’on ait à traduire, top!

Chambre bien aussi, avec un clic-clac pour les petiotes.
L’aventure a vraiment commencé le lendemain. Nous avons commencé par nous rendre dans le centre, du côté de la City. Puis nous avons embarqué dans un double-deck bus. Les filles ont adoré! et s’y sont même endormies. Evidemment nous étions sur les premiers sièges de l’impériale. J’ai eu quelques frayeurs tout de même, et avec les coups de patin que mettent les chauffeurs, on se dit qu’il vaut mieux y monter avant de manger son fish & chips qu’après! 😉

Nous avons pique niqué une fois arrivés à Hyde Park. Et nous sommes baladés. l’après-midi nous avons retrouvé un collègue du Papa et sommes allés avec sa femme et sa petite offrir des tours de manège aux enfants au pied du London eye, la grande roue. Goûter dans l’herbe, et retour à Greenwich car tout le monde commençait à fatiguer. Du coup, les louloutes se sont toutes les 2 endormies dans l’écharpe et le porte-bébé. Car le Papa avait décidé que nous partirions sans la poussette. Et bien, c’était super! Avec un porte-bébé ergo et l’écharpe, nous nous sommes relayés pour porter fifille n°2 et sa soeur aussi quand elle traînait la patte. On était très mobiles, et désormais, nous partirons comme ça, sans poussette (je sais que certaines sont sceptiques…).
Le soir, retour à Greenwich et mini-pique nique moquette à l’hôtel. C’était la fête!
Le 2e jour, un dimanche, nous avons pris une navette fluviale pour aller jusqu’à Westminster. Et en route pour la relève de la garde et le château de la reine, visite qui a bien tenu notre aînée en haleine.
Soit dit en passant, on était morts de rire car dans la cour de la caserne, les gardes jouaient « living la vida loca » quand nous sommes arrivés. Blague de caserne pensai-je… que nenni, ils ont joué Abba sous les fenêtres de la reine! Nous nous sommes dit qu’elle n’était pas là, d’où un petit relâchement, et là, nous avons vu le drapeau être hissé sur Buckingham Palace! LOL Je me suis demandé un instant si la Garde Républicaine jouerait du Cloclo pour le 14 juillet… et me suis dit que c’est pas chez nous qu’on entendrait ça…
Encore un pique-nique à St-James park, et tournée dans les magasins. J’ai été bluffée par Fortnum&Mason, où même les toilettes pour dames sont appelées « powder room »!
Puis Liberty, où je suis religieusement allée acheter deux coupons du fameux tissu
Et retour. Nous avons hélas découvert que la moitié du réseau de métro est fermé pour travaux pendant les week-ends. Nous avons donc encore pris un bus rouge. Avec chute de notre aînée en descendant l’escalier (aïe! mais rien de grave, ouf!). Et à Bank, rebelotte avec un bus de remplacement. Qui nous a laissés à Island Garden, face à Greenwich. Comme un tunnel piéton sous la Tamise relie les deux, nous l’avons pris. Les filles se sont endormies dans le bus (again!).
Ce petit tour en bus sur le trajet de la DLR (docklands light railway) nous a permis de réaliser que le quartier d’affaires de Canary wharf n’est rien d’autre qu’une enclave dans ces quartiers populaires: on y accède par la route par un pont unique avec barrière et gardien dans sa guerite, manquerait plus qu’il abaisse le pont levis. Bref, la question de la mixité des quartiers en prend un coup dans l’aile!
Arrivés à Island Garden nous avons donc pris le tunnel sous la Tamise. Avec les filles toujours endormies!


Les marches pour descendre et monter, on les a senties passer 😉
Le lendemain, journée du retour, nous nous sommes contentés d’un english breackfast dans un petit établissement bio de Greenwich, The Organic Café. Excellents accueil et cuisine, voici ce qu’en dit Time out:
BEST FOR VEGGIES
The Organic Café
Thanks to the mountains of fluffy scrambled eggs with spring onions, slabs of fried halloumi, sundried tomatoes and juicy mushrooms on toast (all obviously organic), breakfast has never felt so virtuous.
The Organic Café, 12-14 Greenwich Church St, SE10 8BJ (020 8465 5577) Greenwich rail/DLR or Cutty Sark DLR. Breakfast served daily 8.30-11.30am.
Je vous le recommande!
Un petit tour à l’observatoire de Greenwich, et nous sommes repartis prendre notre Eurostar.

C’est passé très vite en sommes, mais nous étions tous ravis. Il y en a eu pour tout le monde: des trains pour le papa, des magasins pour la maman, du manège et du spectacle, des jeux dans l’herbe pour les filles. Nous étions très satisfaits de notre programme. Bien que la seule ombre au tableau soit la fermetures des lignes de métro qui nous a obligés à marcher davantage. Bref, on a hâte d’y retourner pour découvrir encore plus cette ville passionnante.

© FlickR

Blogged with the Flock Browser
Publicités

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

3 réponses à “A Londres en famille

  1. Waouh ! Quel superbe week-end ! Mémorable ! Je suis ravie que Londres vous ait plu ! C'est super d'y être allés avec les filles, ce seront de supers souvenirs…Pour le métro, cela me rappelle certains week-end assez décourageants…

  2. Salut Ozalid!Quoi, déjà de votre temps, le métro était en travaux! Nous qui pensions que c'était en prévision des JO…

  3. On nous disait ça aussi à l'époque (!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :