Je vois rouge: marre des cap’ partout (le coup de gueule de la SR)

Pour ceux qui l’ignorent, je suis secrétaire de rédaction, c’est-à-dire, comme je l’expliquais à Fifille n°1 quand elle m’a enjointe à me trouver un métier (nous étions chez des gens qui ont un métier, un vrai eux, pas du blabla comme moi, n’est-ce pas, des coiffeurs! 😉 ) que je passe mon temps à relire les textes d’autres personnes et à corriger leurs fautes, à rendre plus français quoi qu’ils ont essayé d’écrire.
Et là, ça m’énerve trop, je vous fais part de mon agacement: SOS, les cap’ à tout va envahissent nos journaux. Trop lu d’Articles Où Pour Rendre Chaque Titre, Chaque Mot Plus Ronflant, On Leur Met Une Cap’ (une capitale d’imprimerie, ou majuscule si vous préférez), Si Ce N’Est DeUx. STOP! Le français a des règles d’usage des capitales, même dans les acronymes. Restons simples, soyons modestes et par pitié suivons le code de notre très chère Imprimerie Française. Nous n’écrivons pas en Allemand. Et j’ai même cru entendre dire que les Allemands, dans la réforme de leur grammaire, avaient prévu une réduction au recours à la majuscule. A vérifier auprès de germanistes, j’ai peut-être rêvé 😉 😀 tellement j’en vois à tort et à travers des Cap’, moi…

À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

3 réponses à “Je vois rouge: marre des cap’ partout (le coup de gueule de la SR)

  1. Très intéressant, merci. Ah, la réforme n’a donc pu venir à bout des MAJ… en même temps, quand c’est en allemand, cela ne me choque pas. J’adorais écrire en cours d’allemand avec toutes ces majuscules, ô combien exotiques! c’est comme la ponctuation à l’envers en début de phrase en espagnol. Tilde et Umlaut, même charme… piña colada et Gemüse…

  2. Malheureusement, je n’ai pas bien suivi notre réforme d’orthographie, parce que il y avait plusieurs modifications de suite. Mais, je sais, qu’on a essayé à clarifier les règles quand les activités comme Rad fahren, Auto fahren, etc. sont écrit en un mot et en majuscule, et quand c’est en deux mots.

Laisser un commentaire

