Match vinaigre-javel: 1 à 0

Depuis que j’ai commencé le ménage à la Flylady, j’ai d’abord eu l’impression que la maison était plus propre, mieux ordonnée. Et maintenant je me rends compte de la saleté qui reste, celle qui s’incruste.

Notamment sur les éléments comme la baignoire et le lavabo.
Plus de cheveux ou de dentifrice au fond du bol, mais les traces de calcaire tenaces dans nos contrées franciliennes 😦
J’ai donc entamé cette semaine, à l’occasion du travail dans la zone 3 (salle de bain) un décrassage sévère.
Et là où la javel et l’huile de coude avaient donné un résultat peu probant, le vinaigre fait merveille.
J’ai repris un truc donné par Raffa sur le grand ménage: imbiber de vinaigre du sopalin et appliquer ces feuilles vinaigrées sur les bords pleins de calcaire. ça adhère bien. J’ai laissé poser la nuit. Et le matin, j’ai retiré les patchs et ai rincé en essuyant. C’était bluffant! presque tout est parti. Plus de traces jaunâtres, baignoire sauvée. Sauf que je dois refaire des patchs au vinaigre là où je n’en n’avais pas posé (pour faire des zones témoins 😉 ). J’appelle ça des patchs au vinaigre car ça me fait vraiment penser à ces patchs pour attraper les points noirs sur la zone T de nos petits minois.
Bref, en plus du pull taché à la javel, voici l’ultime raison qui me fait abandonner la javel, trop polluante par ailleurs. Vive le vinaigre.
Ah, mais pour être objective, je dois conclure en mentionnant un effet secondaire: l’odeur! Mais avec une bonne aération le matin, il n’y paraît plus que j’ai transformé le temps d’une nuit ma salle de bain en bocal à cornichons! 😀

© Flickr
À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “Match vinaigre-javel: 1 à 0

  1. J’ai découvert que j’utilisais du blanc d’espagne. Je ne savais pas ce qu’était cette poudre laissée par belle maman, bien pratique et j’ai vu récemment un reportage… Et toi tu connais ?

  2. J’en ai entendu beaucoup de bien, mais n’en ai pas. Faudra que tu me racontes à quoi ça te sert.

Laisser un commentaire

