Donnez!


Depuis près d’un an, je me suis inscrite au groupe parisien de freecycle. Le principe est simple: un yahoogroup permet à des personnes souhaitant se débarrasser d’un objet qu’ils n’utilisent plus mais en bon état, ou récupérable, d’en faire profiter d’autres en les mettant en relation.
A Paris où les Emmaüs débordés ne se déplacent pas, et comme je n’ai pas de voiture, c’est pour moi THE solution pour faire profiter d’autres d’objets qui ne me conviennent plus et encombrent mon intérieur.
Le truc: éviter de faire des lots, car il y a toujours des personnes qui seront intéressées par une seule partie du lot, ou alors éviter de le diviser, sinon, vous êtes partis pour 15 RDV différents.
Je trouve cela libérateur de faire profiter de manière gratuite les autres d’objets qui m’ont servi, mais dont je n’ai plus l’usage.
Flylady recommande ces groupes d’échanges d’objets. Et j’ai vérifié la semaine dernière sa théorie selon laquelle quand on donne, on devient plus riche, ou on reçoit à notre tour. Une personne à qui je donnais des objets m’a en effet offert une confiture maison. L’attention m’a énormément touchée!! De la joie des enfants qui reçoivent un petit cadeau, juste pour le geste.

Par ailleurs, autre avantage du don, c’est que c’est une école du partage pour les petits. Je vois avec Fifille n°1 pour donner certains jouets qui n’ont jamais servis, ou qui ne servent plus. Ce n’est pas toujours évident, mais maintenant elle donne plus volontiers.
Seul inconvénient: s’assurer que les bambins ne glissent pas d’autres objets dans la caisse de dons. Exemple: Fifille qui glisse le téléphone sans fil l’air de rien avec le commentaire: »oh, il nous a bien servi ce téléphone, hop, plus besoin, on le donne » LOL
À propos de amelie75

Maman au cube, je blogue mon cheminement en parentage qui a commencé à Paris et se poursuit au Québec.

2 réponses à “Donnez!

  1. Ah oui, très très drôle ! Quitterie est prête pour une vie d’ascète loin de la civilisation, lol 😉

  2. Oui, alors qu’elle passe son temps à faire semblant d’être au téléphone… Un désir de désintoxication à cette addiction peut-être 😉

Laisser un commentaire

